C’est une étape importante de la préparation à la vente d’un bien immobilier.
Et bien souvent les propriétaires négligent de préparer notamment le passage du diagnostiqueur pour l’établissement du DPE. Voici quelques conseils utiles :
Tout d’abord, rappelons quels sont les diagnostics obligatoires :
- Le diagnostic plomb pour les biens construits avant le 1er janvier 1949.
- Le diagnostic amiante pour les biens dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.
- Le diagnostic termite dans les zones à risques délimitées par un arrêté préfectoral.
- Le diagnostic gaz pour les biens avec une installation de gaz de plus de 15 ans.
- Le diagnostic électricité pour les biens avec une installation électrique de plus de 15 ans.
- Le diagnostic ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) pour tous les biens immobiliers.
- Le diagnostic performance énergétique, impératif pour commercialiser votre bien indiquant la note DPE et celle du GES (Gaz à effet de sphère).
En plus des diagnostics, l’audit énergétique est obligatoire depuis le 1er Avril 2023 pour tout propriétaire détenant un bien en mono-propriété (immeuble en mono-propriété par exemple, ou maison) dont le classement DPE est F ou G.
Le diagnostiqueur qui interviendra chez vous doit donc présenter des garanties de compétence et disposer des moyens appropriés pour effectuer les diagnostics. Lors du choix d’un diagnostiqueur, il est important de vérifier certaines informations, telles que :
- sa certification,
- sa disponibilité,
- et son inscription au registre du commerce/des sociétés.
La base de données éditée par le Ministère de la cohésion des territoires en charge du logement est gratuite et accessible en ligne. Elle recense justement l’ensemble des diagnostiqueurs professionnels certifiés partout sur le territoire national. Je vous ai cartographié les diagnostiqueurs en charge du DPE sur le territoire national… C’est cadeau.
Sur l’annuaire de diagnostiqueurs certifiés publié par le Ministère :
On y trouve leurs coordonnées, certificats par type (amiante, plomb, DPE, etc…) les dates de validité des certificats. En outre cette base est mise à jour quotidiennement, et permet très facilement en utilisant les filtres de données, de trouver rapidement le ou les diagnostiqueurs qu’il vous faut.
Voici le lien d’accès à la base publique en question : Annuaire des diagnostiqueurs certifiés
Et pour toutes vos estimations, choisissez un agent Keller Williams spécialiste de votre secteur. Il y en a forcément un parmi les 3300 à votre disposition ! N’hésitez pas à me contacter, quelque soit le lieu où se trouve votre projet. J’adore travailler avec mes collègues ! A très vite…