C’est l’histoire d’un petit délire sans importance… mais qui fait du bien.
Je laisse aller parfois l’imagination quand je songe aux vicissitudes de la prospection quotidienne de ce beau métier d’agent immobilier. Plus que de la motivation, il faut de la discipline, ingrédient obligatoire qu’il faut s’imposer pour la recette du succès.
Car le maître mot de la réussite, c’est la régularité, adossée à une forte capacité de résilience. A la recherche de modèles inspirants qui auraient existé dans l’histoire de l’humanité, je suis tombé sur un personnage attachant : Sir Winston Churchill.
J’ai une affection particulière pour le « vieux lion », son humour féroce, son caractère de bulldog bourru, sa lucidité cash sans détour et sa verve. Les citations de Churchill sont célèbres et inspirantes. Il aurait pu devenir le St patron des agents immobiliers. « Sir Winston priez pour nous ».
Je me suis amusé à l’imaginer en scène avec anachronisme, en agent immobilier résilient et optimiste avec quelques unes de ses citations légendaires.
C’était une matinée ensoleillée dans le 9e arrondissement de Paris, et Winston Churchill, le plus britannique des agents immobiliers parisiens, se préparait pour une journée de prospection. Armé de son parapluie (on ne sait jamais avec le temps parisien) et d’une fiole de whisky (pour le courage), il se lança dans l’aventure.
Sa première mission : un appartement haussmannien sans ascenseur. En grimpant péniblement les six étages, il marmonna :
« Jamais, au grand jamais, n’abandonnez jamais. »
Sir Winston Churchill
Arrivé en haut, essoufflé, il ajouta :
« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n’aime pas toujours qu’on me donne des leçons. »
Sir Winston Churchill
Surtout celles d’endurance. La visite se passa bien, malgré quelques commentaires sur ses rhumatismes et l’interdiction de fumer qui le fit pester :
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne tout est interdit, sauf ce qui est permis. Et en France, tout est permis, même ce qui est interdit.
Sir Winston Churchill
Sauf fumer, apparemment, » râla-t-il en descendant les escaliers.
Entre deux visites, Churchill s’arrêta pour déguster un peu de whisky, tiré de sa fiole.
« J’ai retiré plus de choses de l’alcool que l’alcool ne m’en a retirées, »
Sir Winston Churchill
confia-t-il à un passant intrigué le prenant pour un fou hors du temps.
Puis, il se dirigea vers son prochain rendez-vous, un charmant studio avec vue sur le Sacré-Cœur.
Mais le propriétaire était réticent à vendre avec un DPE G dans un marché baissier. Churchill, jamais à court de persuasion, lança :
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Sir Winston Churchill
Le propriétaire, convaincu, accepta de mettre son bien sur le marché en signant un mandat success proposé par Keller Williams assorti d’une vente interactive Immofit.
La journée touchait à sa fin. Churchill, en contemplant les lumières de Paris depuis le balcon d’un dernier appartement, se dit que malgré les défis,
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. »
Sir Winston Churchill
Et avec un sourire, il prit une dernière gorgée de whisky sans alcool de chez Xavier, son fournisseur local 27 rue Bleue, prêt à affronter une nouvelle journée tout en songeant à son étonnante longévité servie par une forme physique sans faille, malgré une hygiène de vie discutable…
Mon secret ? Le sport bien sûr ! Le sport ! …
Sir Winston Churchill
Je n’en ai jamais fait.
Et vous, avez vous une figure historique qui vous inspire au quotidien ?