Le DPE, (Diagnostic de Performance Énergétique), est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique d’un bien immobilier ainsi que son impact sur l’environnement. Il est donc important pour les acheteurs ou les locataires potentiels qui cherchent à réduire leur facture énergétique et leur empreinte carbone.

En ce qui concerne l’impact du DPE sur la valeur d’un bien immobilier, il n’y a pas de réponse unique car cela dépend de plusieurs facteurs tels que la localisation, l’âge et la qualité du bien, ainsi que les coûts de l’énergie dans la région.

Cependant, une étude menée en 2019 par MeilleursAgents a révélé que la valeur d’un bien immobilier pourrait être réduite de 5 à 10% si le DPE est mauvais (note de F ou G), tandis qu’un bon DPE (note de A ou B) pourrait augmenter la valeur de 5 à 10%.

Depuis le 1er Avril 2023 il est obligatoire de réaliser un audit énergétique pour tout propriétaire d’un bien immobilier en « mono propriété » (immeuble ou maison). L’audit établira notamment un plan de travaux adossé à un objectif de meilleur classement du DPE.

Mais il est prudent de réaliser un audit énergétique incitatif, notamment pour les biens de classe « E » dont le couperet de l’obligation d’audit tombera le 1er Janvier 2025. Autant dire qu’un bien immobilier à la commercialisation dans les dix huit mois à venir, classé « E », sans audit réalisé et donc sans devis de travaux à prévoir s’exposera à une décote importante qui servira d’argument de négociation pour les acquéreurs…

Nous avons recensé les maisons individuelles concernées dans le secteur de l’Est parisien. Il y en a environ deux mil. Afin de tester l’éligibilité à l’offre d’audit énergétique offert par Keller Williams Synergy Group d’une part ainsi que d’évaluer l’impact du changement de classement de la note DPE d’autre part, vous pouvez utiliser le « simulateur d’impact du classement DPE sur la valeur d’une maison en Ile de France » dont le lien d’accès sur internet est placé ci-dessous. Il est très simple d’utilisation.

En voici le mode d’emploi :

Pour tester l’éligibilité
:
1/ Choisissez le type de propriété dans le menu déroulant « Type de propriété » ligne 1

2/ Saisissez la surface habitable dans la case sur fond vert, ligne 2

3/ Choisissez le type de chauffage du bien dans le menu déroulant, ligne 3

Le simulateur vous répond « oui » ou « non » pour l’éligibilité.


Pour évaluer l’impact de changement de DPE :

4/ Saisissez la valeur estimée du bien par l’agent Keller Williams

5/ Choisissez la note du classement DPE actuel dans le menu déroulant, ligne 5
en cas de mauvais DPE, vous obtiendrez une indication de décote.

6/Choisissez un objectif de note du futur DPE après travaux dans le menu déroulant, ligne 6.

Le simulateur calcule le « bonus vert » ainsi que la valeur future du bien après travaux sur la base des indices de revalorisation calculés pour l’Ile de France (source. ADEME).

Pour accéder au simulateur, cliquez ici : Simulateur d’impact DPE

Pour bénéficier de l’audit énergétique offert contre une estimation gratuite de votre bien contactez moi :
pierre.peyrard@kwfrance.com – 07 56 99 19 90

By Pierre Peyrard

Conseiller immobilier équipié de Catherine Jacques à Paris au sein de l'agence Kw Fortis Immo, réseau Keller Williams. Je suis aussi musicien, pianiste, auteur compositeur interprète sous le pseudonyme "Pierre de Frebourg".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *