Il s’appelle Etienne Guereau. C’est notamment le pianiste arrangeur des spectacles de Michaël Gregorio, mais c’est aussi une sommité en matière d’harmonie jazz. Etienne donne des cours à la Bill Evans Piano Academy que j’ai eu l’honneur de suivre avant que ne me happe totalement mes activités dans l’immobilier. Il faut parfois faire des choix, et quelque fois une promesse : Celle de revenir aux cours d’Etienne au plus vite tant je sais que ce qu’il transmet un savoir précieux pour muscler et enrichir mes capacités de composition musicale.
J’ai eu envie de vous le présenter à travers une vidéo originale et instructive, ayant pour thème la perte évidente de richesse musicale au fil du temps ces dernières années. Le fil conducteur en est l’évolution des musiques de film de James Bond, de « Dr No » à « No time to die ». Comment vous dire…
Vous ne le ressentez peut-être pas, mais tout de même, si j’osais une métaphore, je dirais que le chewing-gum n’a plus de goût, comme si on l’avait trop mâché sans imagination… et qu’on vous prend pour des billes.
Accrochez vous, par moment c’est plutôt pointu et l’écoute de la vidéo exige un niveau harmonique certain loin de celui du profane, mais vous saisirez tout de même le sens général du propos et ne pourrez qu’être d’accord avec Etienne. Démonstration :