À partir de 2024, plusieurs nouvelles règles concernant l’aide au financement de la rénovation énergétique seront mises en place en France.
Catherine et Pierre (CJPP) vous font un rapide résumé en cinq points des nouvelles dispositions gouvernementales d’aides à la rénovation. Ce résumé ne prend pas en compte les aides privées accessibles sur les fonds à la rénovation de type C2E, avec des critères d’éligibilité différents. Voici ce qu’il faut retenir :
1. Renforcement des aides MaPrimeRénov’ :
Le Gouvernement a renforcé les aides MaPrimeRénov’ dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024. Un plafond de 70 000 euros de travaux a été fixé, avec jusqu’à 90 % de prise en charge pour les ménages très modestes. De plus, une aide supplémentaire de 1000 à 2000 euros a été mise en place pour certaines pompes à chaleur pour les ménages modestes et intermédiaires.
2. Accompagnement obligatoire pour certaines rénovations :
À partir du 1er janvier 2024, les personnes souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov’ pour certaines rénovations énergétiques performantes ou globales devront obligatoirement être accompagnées par des opérateurs agréés par l’État.
3. Augmentation du budget alloué à MaPrimeRénov :
Le budget alloué à MaPrimeRénov’ sera augmenté de 1,6 milliard d’euros en 2024. L’objectif est d’accélérer la rénovation globale, en particulier pour les propriétaires de passoires thermiques (logements classés F ou G au titre du Diagnostic de performance énergétique).
4. Exigence de rénovations d’ampleur :
À partir de 2024, pour bénéficier des aides, une rénovation devra combiner au minimum deux travaux, comme changer ses fenêtres ou isoler. Il n’y aura plus de subventions pour un seul type de travaux à la fois.
5. Non-éligibilité des passoires thermiques :
À partir du 1er juillet 2024, les propriétaires de passoires énergétiques (classés F ou G sur le DPE) ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ Décarbonation. Ils sont donc obligés de réaliser une rénovation complète via le parcours accompagné.
Ces nouvelles règles visent à encourager les rénovations énergétiques globales et performantes, afin d’accélérer la transition énergétique et écologique des bâtiments en France.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet de vente, vous êtes justement concerné(e) par la vente d’une passoire thermique ?
Nous avons des solutions à vous proposer. Contactez nous et prenons rendez-vous dans mon agenda ci-dessous.