Si le noeud papillon est l’accessoire immédiatement remarquable du marié, il évoque bien souvent un caractère festif et décontracté, le tout agrémenté d’une touche de distinction. Ajoutez y une couleur qui « flashe », celle du Colonel Moutarde par exemple, et le tour est joué :

C’est un joli logo de boutique qui attire déjà votre oeil et vous invite à entrer. Vous êtes au 126 de la Grande rue Charles de Gaulle à Nogent sur Marne. A cette adresse, on vous reçoit en noeud papillon avec tous les égards, car vous entrez dans un véritable « palais gustatif » :


Pâtes molles, pâtes fermes, pâtes persillées, songez qu’entre cent vingt à cent quarante variétés de fromages français, anglais, italiens, suisses et hollandais vous attendent selon la saison ! Tous tracés au lot près, tous soigneusement préparés, tous bichonnés.

La présentation des fromages sélectionnés sur des étals impeccables respire l’authenticité d’une passion. C’est celle de Sylvain, qui dès l’enfance était doté du surnom familial « Mr Fromage ». Une passion synonyme de reconversion pour Madame et Monsieur Fromage. Car Olivia son épouse a soutenu et suivi le grand saut de cet ingénieur mécanicien spécialiste en aéronautique. A la quarantaine Sylvain osa rêver sa reconversion pour en faire une réalité à succès désormais depuis 2016.

Dans l’arrière boutique on s’affaire. Jusqu’à cinq personnes « prennent soin » des fromages pour la clientèle locale, essentiellement nogentaise. Traçabilité, rigueur au service du respect des normes sanitaires et des règles d’hygiène, rien n’est laissé au hasard.

Nous sommes Mercredi, il est 10h05. Le camion d’une ferme de Seine et Marne s’arrête et livre des fromages de chèvres tout frais. Et c’est le manège de l’arrière boutique qui démarre.

On ne s’improvise pas fromager : l’artisan natif de Nogent sur Marne raconte ses débuts, la confiance qu’il a fallu gagner une à une avec les producteurs locaux chez qui il s’est personnellement déplacé, ses week-ends passés à se former chez des fromagers parisiens en plus de son travail de responsable export en semaine. Il lui a fallu un an de réflexion pour mûrir son projet, avant de monter sa société, rechercher les financements, trouver un bail commercial… Bref entreprendre avec énergie et talent. La passion et un manifeste goût du service à la clientèle ont fait le reste depuis 2016 :

–  » Quand je vends un fromage, je raconte son histoire. Je revois en mémoire immédiatement, le producteur, la ferme, le terroir… Un fromage se déguste comme un vin. Il y a beaucoup de similitudes. On commence par le regarder, regarder sa couleur, sa forme, puis le toucher, le sentir, puis seulement ensuite, on le déguste. »


Vous comprenez mieux le noeud papillon maintenant ? Il faudrait inventer un mot dans la langue de Molière. Inventer le mot qui rendrait compte de ce qu’est aux fromages, l’oenologue pour les vins.
A l’ère du micro-ondes et des plats cuisinés, que serait la France sans les arts de la table ?

Et que serait Nogent sans son maître fromager ?

– « Parfois les clients me décrivent la forme, la couleur d’un fromage qui leur a plu et dont ils ne se rappellent plus du nom… Et après quelques questions pour les aider à le retrouver, ce qui est amusant c’est qu’ils s’aperçoivent que le fromage en question n’était pas du tout celui qu’ils avaient commencé à décrire… « 

On le savait déjà : Avec des commerces de proximité comme celui-ci, Il fait définitivement bon vivre « du côté de Nogent » !


Monsieur Fromage
126 Grande rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent sur Marne.

Site et boutique en ligne www.mr-fromage.com
Téléphone : 01 48 76 35 03
Email : fromagerie@mr-fromage.com

Horaires d’ouverture

Lundi : Fermé
Mardi : 9:00 à 19:30
Mercredi : 9:00 à 19:30
Jeudi : 9:00 à 19:30
Vendredi : 9:00 à 19:30
Samedi : 9:00 à 19:30
Dimanche : Fermé









By Pierre Peyrard

Conseiller immobilier équipié de Catherine Jacques à Paris au sein de l'agence Kw Fortis Immo, réseau Keller Williams. Je suis aussi musicien, pianiste, auteur compositeur interprète sous le pseudonyme "Pierre de Frebourg".

One thought on “Noeud pap’ & Fromage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *