Pour un peu, les derniers accords de la série de concerts mythiques des Beatles à l’Olympia en 1964 résonneraient presque lorsqu’on pousse la porte de la cave à bières d’Antoine. Et pourtant, nous sommes au 2 rue du lieutenant Ohresser à Nogent sur Marne. en plein centre de « Nogent Village ». Le nom de l’enseigne de l’unique cave à bières nogentaise empruntée à la langue de Shakespeare, crée déjà un subtil dépaysement propice à la dégustation. The « Great Brewery », c’est « the place to be(er) ».

Stones ou Beatles ?

D’entrée, l’affiche des « Beatles à Paris » face à vous suggère une association d’idées si vous êtes fan :
A Mathew Street, Liverpool, existe une photo fixée sur le mur d’un pub où voit les jeunes Beatles avec Pete Best déguster une bière. C’est du pub mythique « The Grapes » dont il s’agit, pub où ils avaient leurs habitudes après leurs concerts au « Cavern Club« , situé juste en face.


Le décor est planté, pour ne pas faire de jaloux les Rolling Stones sont aussi passés là, et même s’ils n’amassent pas « mousse », l’étiquette « britanniques » accrochée à l’étagère métallique confirme comme un clin d’oeil discret l’identité des bières présentées à proximité. Les deux sur quatre garçons dans le vent encore vivants et leurs éternels rivaux auraient sûrement apprécié boire l’une des cent cinquante bières proposées par Antoine, le maître de céans.

Pour rester dans l’ambiance, un peu plus loin, le mur de briques rouges n’est pas sans évoquer ceux des maisons mitoyennes anglaises ou du nord de l’Europe. Les bières soigneusement alignées, comme dans un parcours initiatique, nous invitent d’abord à la lecture des étiquettes :

Au hasard votre oeil furtif fixera une bière dénommée  » Smoke on the water » qui souligne un logo de combi Volkswagen surplombé de sa planche de surf, pour l’occasion plus approprié aux Beach boys qu’à Deep Purple.

Mais peu importe, puisque la bière et le rock font bon ménage, continuons notre voyage : Du Canada allons aux Etats Unis puis traversons l’Atlantique comme les Stones ou les Beatles en tournée internationale à la grande époque. De retour en Europe on arrive en Irlande, en Angleterre bien sûr, mais aussi en Estonie, au Danemark, en Italie, au Maroc, en Espagne, en Autriche, en Suède, en Pologne… sans oublier évidemment l’Allemagne et la Belgique aux bières renommées qu’affectionnent les grands amateurs !

Antoine nous rappelle que la bière est une boisson populaire et universelle qui non seulement a traversé les frontières mais aussi l’histoire de l’humanité au fil du temps, ayant même précédé l’invention du thé, du café…


Du homebrewing au développement des craft beers.

Cet ancien commercial de l’automobile passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la bière a muri son projet pendant le confinement. De la contrainte il a su saisir l’opportunité du temps de préparation pour « brasser » ses idées et concrétiser son projet, attentif au sens de l’histoire du marché de la bière :

Depuis quelques années, les bières artisanales connaissent un succès grandissant à l’échelle mondiale. Si on s’intéresse à l’origine de ce phénomène, on constate que les États-Unis sont les pionniers du mouvement.

L’histoire de la prohibition aux États-Unis a fortement impacté le paysage brassicole du pays. Après la fin de cette période en 1933, les grandes brasseries ont pris le monopole du marché de la bière blonde. C’est dans les années quatre vingt que les amateurs de bière, ne trouvant pas de bière locale de qualité, ont décidé de fabriquer eux-mêmes leur breuvage. En bon historien de la bière, Antoine rappelle que la loi de 1978 promulguée par Jimmy Carter visant à autoriser le brassage amateur par les ménages américains a permis le développement du « homebrewing ». Les premières « brasseries privées » ont vu le jour à cette époque, proposant des bières travaillées sur les arômes et l’amertume.

Sous l’impulsion de cette communauté de passionnés, une vraie culture de la bière artisanale est née aux États-Unis. En 2016, l’association américaine des brasseries artisanales revendiquait plus de 5000 adhérents, chiffre qui a plus que doublé depuis 2012. Les bières artisanales ont dépassé les 20% de parts de marché de la bière en 2020.

Tout comme le rock n’ roll, cette révolution s’est propagée à l’Europe, en commençant par le Royaume-Uni. En France, les bières artisanales ont également le vent en poupe. Les brasseries artisanales se multiplient et proposent des bières de qualité, diversifiées et travaillées sur les arômes et les saveurs. C’est donc dans ce contexte que s’est inscrit le projet de reconversion professionnelle du jeune entrepreneur à peine trentenaire, attentif aux nouveaux modes de consommation, au nécessaire retour à la proximité commerciale et au développement durable.

Car Antoine privilégie le circuit court, qui représente désormais la moitié de son chiffre d’affaires. Impliqué dans sa volonté du développement du commerce de proximité, le jeune entrepreneur soutient l’artisanat des brasseurs locaux de l’est parisien, et tient à imprimer cette culture locale à sa cave à bières où il vous fera découvrir pour chacune d’entre elles, l’acidité, l’amertume, les notes fruitées, florales et céréalières.

Peut-être vous attarderez vous sur les « bières éphémères », véritables éditions limitées dont quelques fameuses « IPA », acronyme d’une appellation sujette à caution. Demandez donc à Antoine de vous en conter l’anecdote, il vous en dira davantage, après tout la culture demande un petit effort de curiosité. Toujours est-il que dans cette cave à bières nogentaise, le client est placé aux antipodes des standards de la grande distribution : ici avant de vendre on découvre vos goûts, on identifie vos préférences, afin de vous guider dans votre choix éclairé des conseils d’Antoine.

Originaire de Neuilly sur Marne, ce commerçant dynamique a choisi de s’installer à Nogent, parce qu’il en connaît les atouts :
Cadre de vie, facilité d’accès et de transports, esprit « village ». Situé à deux pas de la Grande rue Charles de Gaulle, en plus de tenir sa boutique, Antoine co-organise régulièrement des ateliers de dégustation avec Sylvain le fromager, « Mr Fromage », situé juste en face.

Et quelle musique pourrait-on écouter en fond sonore en sirotant une bière entre amis accompagnée d’un morceau de fromage ? Jazz, musique classique, rock ou musique urbaine ? A vous de choisir, pour ma part, Deep Purple s’impose naturellement en dégustant une « smoke on the water » !

Deep Purple – « Smoke on the water »

The Great Brewery
2 Rue du Lieutenant Ohresser
94130 Nogent-sur-Marne

Horaires :

Lun.Fermé
Mar.10h30-13h30 15h30-19h30
Mer.10h30-13h30 15h30-19h30
Jeu.10h30-13h30 15h30-19h30
Ven.10h30-13h30 15h30-19h30
Sam.10h00-13h30 15h-19h30
Dim.Fermé

Site internet et boutique en ligne :
https://www.thegreatbrewery.fr/

Atelier de dégustation Fromages et bières :
https://my.weezevent.com/pbf-10-accords-bieres-et-mets-sucresale

By Pierre Peyrard

Conseiller immobilier équipié de Catherine Jacques à Paris au sein de l'agence Kw Fortis Immo, réseau Keller Williams. Je suis aussi musicien, pianiste, auteur compositeur interprète sous le pseudonyme "Pierre de Frebourg".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *